d-wank's forum Index du Forum d-wank's forum
Make it groovy

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reflexion sur la "palette sonore"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    d-wank's forum Index du Forum -> d-wank's forum -> Espace libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 19:37 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

Yo les tarlouze

j'aimerais que tout le monde s'arrête une petite seconde sur cette idée...

Qu'est ce que j'entends par "palette" sonore?

C'est une métaphore, ne vous inquiétez pas

en gros ce sont tous les différents sons que l'on peut utiliser pour jouer notre musique.
(que ce soit en compos, reprises, ou jam c'est la même chose)

-----------------------------------------------------------

Imaginez un artiste (peintres par exemple) , s'il n'a que du noir et du blanc, il va être bien emmerdé!
Alors que si vous lui donnez des couleurs, du relief, des pailletes, des pinceaux différents, etc.
Il aura beaucoup plus de choix pour s'exprimer

Appliqué a la musique, c'est la même chose.
Nous avons chacun nos propres "palettes" de sons

Fabien:
-Batterie: en fonction du jeu, les couleurs changent énormément (ex rym shot etc.)
-trompette: son clair, sourdine

Bubu:
-Basse: Doigt, slap, accords

Ferdi:
-Gratt: Cocote sur toutes les corde, cocote sur une corde, son clair, son saturé, jouer au doigt, etc.
-Harmo

Marin:
-Chant: chaque chanteur a sa propre couleur, sur un instrument aussi bien sur mais c'est beacoup plus flagrant au chant (et les instruments a vent/bois aussi)
-Rap
-Sax

Nico:
Clavier: orgue, clavinet, fender rodhes, piano

Voici donc une synthèse approximative de NOTRE Palette sonore

Mais alors, comment l'enrichir?

- Avec de nouveaux instruments (que ce soit nous ou de nouveaux membres)

- Avec des effets!!!!!  la distortion, la wah-wah, phaser, chorus, delay sont nos amis!!!!

Très souvent, la palette sonore est un peu comme une signature du groupe, ou plus individuellement du musicien

Individuellement:

Marcus miller = slap
Herbie hancock = Fender rhodes, clavinet, mini moog
Guitariste rock = distortion (qui, dans le détail peu énormément varier. Le son de hendrix, jimi page, clapton, ou steve vai n'ont rien a voir)
Mickeal brecker = distortion + wah sur le sax

Bon personnellement ce n'est pas ce qui me marque le plus
Ce que je trouve le plus interessant, c'est la palette sonore de tout un groupe!!!

ex:
- les HeadHunters sont souvent carractérisé par le jeu au fender rodhes ou au clavinet de Herbie, avec une petite touche rock (la guitare) saupoudré de son de l'espace et d'un groove puissant. Vous rajoutez un solo de sax tres jazz et voilà le travail lol

- Le rock par exemple est très souvent basé sur la guitare qui sature et le chant

-dans les musiques latine, africaines,  on verra dejà plus de percussion, qui apporte une couleur différente

-Le fait de jouer acoustique nous apporte une nouvelle palette de sons

-Un des meilleurs exemples est Frank Zappa: vous trouverez vraiment un peu de tout dans ses composition, du violon(souvent électrique), guitare (enormement d'effets), clavier(pareil)
Mais chez Zappa l'instrument qui fait son originalité est surement le "vibraphone" (c presque la même que le xylophone en plus stock)
Du rock avec un vibraphone c'était vraiment nouveau il y a 40 ans!!!

Enfin bref, je suis plus trop où j'en suis donc je m'arrête là

Mais je pense que c'est un élément essentiel dans la musique que l'on veut faire

vous remarquerez que les palettes sonores les plus riches sont souvent issues de musique plutôt dite "savantes" comme le Classique, le Jazz (on va dire fusion du coup), ou le rock alternatif

Cela dit, il y a toujours des exceptions, et ce n'est pas parce qu'on a une petite "palette" que l'on ne peut pas faire de la bonne musique, mais c'est une chose à laquelle j'aimerais que vous réfléchissiez!

Sur ce,
à plouche

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 19:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab'

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 19:56 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

Ptin mec, pour un Jap jvoulais te dire que t'ecris plutôt bien, t'aurais presque pu faire carrière dans la littérature !

Nico

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 16:21 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

eh, vous avez la flemme de lire?

Bubu

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 22:47 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

j'ai lu c'est bien mais la palette sonore s'affine au fur et à mesure du temps.

C'est déjà très chaud d'avoir une palette individuelle pour moi c'est plutôt t'entends un morceau et tu fais "le mec au clavier c'est lui". Mais çà dépend de beaucoup de choses technique, notes choisies, placement rythmique, matériel etc...

Après c'est vraie que je te rejoint sur une chose qui est assez importante au niveau du groupe. Notre groupe n'a pas d'identité sonore. Évidemment le groupe n'est formé que depuis peu de temps mais je pense que çà serai bien que dans un premier temps chacun fasse gaffe à son son mais d'une manière plus globale que l'ensemble soit harmonieux. Au finale ce qui est kiffant c'est d'être reconnu exemple un jour un mec écoute un skeud et il fait "C'est D-Wank çà c'est sûr".

Bon ok je suis parti un peu loin. Tout çà pour dire que aujourd'hui vu tout les moyens technologiques et techniques à notre porté il faudrait trouver des sons et des sonorités originales. A chacun de faire un effort la dessus. Un effet sur le sax pourrait d'ailleurs être pas mal

Merci pour l'article

Bise

Fab'

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 11:39 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

ma crash a un son original je trouve, pr moi c bon !

Nico

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 10:24 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

Nan justement, un des instrument ou la palette s'agrandit seulement avec le jeu c'est la batterie!!

Si fabien fait un beat funky, qu'il change la caisse claire par le rem shot, rien a voir!

c'est pour ca que j'aimerai bien que tu roule un peu plus, çà t'apporterai un gros plus!
(les roulements de batterie bien utilisés peuvent etre tres discret finalement)

Fab'

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 18:12 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

(les roulements discrets demandent énormément de travail)...

Nico

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 21:56 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

Naan, serieux?

Et la batterie tout court, ca demande pas de travail ptet? ca m'etonnerais.

Fab'

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 05:21 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

t'as 2  aspects de la batterie en fait : l'aspect accompagnateur (universel) et l'aspect frimeur (technique).. bon kom jsuis bourré jv pas m'étaler.. eh !pk la grenouille avance toujours en trainant le cul par terre ????

Bubu

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 00:58 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

Mec il faut que tu arrêtes avec ton délire d'accompagnement et de frime. Un bon batteur accompagne comme il faut et pour çà faut de la technique l'un ne va pas sans l'autre. Taff la batterie et arrête de te complaire dans ton délire "j'accompagne et j'écoute"

Bubu

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 00:58 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

çà c'est fait

Fab'

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 18:15 (2010)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore" Répondre en citant

bien sûr qu'il faut un minimum de technique comme partout trou duc' mais les roulements à faible volume c hyper chaud de bien les faire pr ça il faudrait que je bosse la technique 1h par jour et dsl mais ça non seulement ça mfait chier mais en + g pas le temps, dc jprefere bosser des bons patterns bien funky, surtout que des que t'arretes de bosser la technique pdt 1 mois tu perds tout. Voila, donc je bosse déjà un peu la technique en jouant de la batt' tout court, mais les roulements de jazzeux faudra vous en passer ! Jsuis pas Poogie Bell moi.

Et encore, dsl pr le plan de ce week end ça m'arrive pas souvent d'etre dépassé mais là jle suis vrmt jsuis avec un putin de jaune (lol) en binome et comme ce con galere à parler français ben j'ai pris enormément de retard sur mes exams (surtt 1) de la semaine pro. La prochaine fois j'anticiperai et on repetera 2we de suite avant mes exams kom ça si je suis juste nivo revision je pourrai rester à compiegne sans kon prenne de retard.

Tcho.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05 (2018)    Sujet du message: Reflexion sur la "palette sonore"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    d-wank's forum Index du Forum -> d-wank's forum -> Espace libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation